index - indice

 

Les archives militaires sont faciles à consulter, mais il y a un problème. Le service kilitaire n'a pas été obligatoire que depuis la fin du XIXè siècle, et encore il était possible de payer quelqu'un qui le faisait pour l'obligé. Comme ça, il est fort difficile qu'un paysan des montagnes aille à l'armée et revienne. En tout cas, il aurait resté dans une grande ville.
 
Je crois qu'il y a une web pour faire des questions à l'archive, au moins pour savoir si il y a quelque chose là, mais je ne sais pas où la trover.
 
Je me trouve dans un cas similaire, comme je te disais, à Luesia. Ce que je ferai sera voir les livres des villages voisins pour voir de trover des traces de ma famille. Par exemple, je sais que Bárbara Cuiral Alastuey est née à Luesia vers 1800, fille de Joseph Cuiral et Catalina Alastuey, tous deux de Luesia. L'inscription semble que n'existe pas.
 
Alors, il faut voir si existent des censements du village dans lesquels on donne quelque information complementaire. Si non, il me faut voir tous les Cuiral et les Alastuey, pour voir s'il s'agit d'une unique famille. Si c'est le cas (je crois que ce sera le mien, parce que ce sont des noms pas très abondants là) il faudra voir les villages voisins, pour voir d'y trouver d'autres Cuiral ou d'autres Alastuey. Par example, le nom Alastuey à 1757 on dit originaire de Longás, un autre village voisin. S'ils étaient famille, cést possible qu'ils aient été temoins dans un baptême ou dans des mariages à d'autres villages. Voir aussi si un possible frère de Josept Cuiral et/ou Catalina Alastuey s'est marié dans un autre village, etc.
 
Il est possible aussi chez les archives notariaux, aux évéchés, etc. Mais il est terriblement difficile. Comme ça, je suis arrêté également vers 1775 par les branches de Luesia. Peut-être, comme on dit en espagnol, "sonará la flauta por casualidad"...
 
Une autre possibilité. Au village de ma mère, à Malpica, il y a une famille qui a conservé ses papiers depuis 1650. Là, j'ai trouvé des traces de ma propre famille, depuis ces ans. Tu pourrais parler avec des voisins ou des descendants de ton village?.
 
En plus, j'ai une notice pour toi. On m'a dit ces derniers jours que les censements de population des villages de Cinco Villas on peut les trouver à l'Archivo Histórico Provincial de Zaragoza, et que, sans doute, à l'Archivo Provincial de Huesca on trouvera les censements des villages de Huesca. C'est une possibilité, non?.