index - indice

 

Désolé pour la traduction, mais je n'ai pas eu le temps, la traduction vient de Internet.

 

1 - pour consulter les registres paroissiaux d'un village tu n'as besoin d'aucune carte de chercheur ni d'aucune autorisation spéciale, il est seulement requis ponerte en contact avec le représentant párraco de cette paroisse. Ceci, qui paraît facile, ne l'est pas, parce que de nos jours un même prêtre s'occupe de beaucoup de paroisses et parfois va à un village juste pour dire masse. RECOMMANDATION : avant d'aller à un village, il essaye de savoir qui est son párroco et où vit, pour parler avec lui et poneros d'accord. Le párroco a que prestarte ce service, mais tu dois être compréhensive avec son travail, c'est tout !

 

2. la carte de chercheur parfois la demandent dans les Archives Historiques, par exemple, mais ne vous préoccupez alors pas, tu te eux demandes qui toi la font, en dicendo leur dont tu lui as besoin pour tes recherches. Il est gratuit. Comme toujours, il est mieux de le demander gentiment qu'exiger.

 

3. - la consultation dans les livres paroissiaux des villages qui t'intéressent est très simple. Ils sont généralement ceux appelés « cinq livres » (baptême, mariages, décès, accomplissement pascal et confirmation) tous ensemble, dans un seul volume. Tu dois commencer par les données qui as des assurances, comme peut être le baptême de ton père. Tu vais aux pp. de « baptêmes », tu surveilles la date et des prises remarque de toutes les données, y compris le n° p. et volume d'où tu copies. Si tu as appareil photographique pour faire photo, hazla. Avec ces données tu sauras déjà le nom complet de tes grands-pères, et ainsi, peu à peu, recules dans le temps (et dans les pages du livre) en cherchant l'information qui t'intéresse.

4. - Pour ces villages, tu devrais d'abord aller (pour + o - le siècle XX) aux villages où ils sont les livres paroissiaux, et pour les livres plus anciens à Barbastro, mais serait peut-être meilleur que tu consultes avant pour il sait s'ils les ont là. Le problème est que dans le dossier Diocésain de Barbastro ils n'ont pas teléf. mais peut-être ils pourraient t'informer en appelant directement au secrétariat de l'Évêché.

Comme alternative aux archives paroissiales et à ce qui est Diocésain de Barbastro (en principe, en Lleida il ne devrait pas déjà y avoir rien), au cas où non se ils conservent les livres, tu as aussi la ressource du dossier Historique de Huesca, où tu peux consulter les protocoles des notaires qu'ils ont exercés dans la zone.

 

Les protocoles sont les livres dans lesquels les notaires conservaient copie de le écritures qu'ils effectuaient ; entre d'autres écritures, tu peux trouver testaments ou chapitres matrimoniaux. Seulement comme un exemple, là j'ai trouvé un certain chapitre matrimonial souscrit entre des personnes de Labourent. Le problème est que les catalogues de ces protocoles sont seulement par notaire et population dans laquelle il exerçait, ce pourquoi la recherche peut être comme essayer trouver une aiguille dans une étable, comme m'il se produit. Mais quand ils n'auront pas il nage plus...

Selon l'époque où tu cherches, dans ces archives il y a beaucoup de documentation qui il peut être d'intérêt, comme celle relative à des impôts de fin du siècle XIX ou les dossiers en rapport avec les désamortissements de d'à moitié de le même siècle.

 

Ah, et effectivement, tu as besoin de la carte de de chercheur, mais de ce qui est dernière fois seulement ils me l'ont demandée parce que j'ai fait des consultations plus de trois o quatre jours, et j'ont été envoyés par eux-mêmes.

 

D'une part il est la documentation relative au fonctionnement propre de la localité depuis l'année 1495 jusqu'à nos jours.

Ensuite, Protocoles notariaux depuis 1403 à à 1699. Parchemins depuis le siècle XII à au XVI.

Documentation de la Chambre Agricole de Barbastro.

Documentation de la Mairie de Cregenzan.

Documentation « de la Barbastrense Fraternelle » d'assurances Documentation « de la Varense », qui était l'usine de farines.

Au fil du moulin « de la Varense », vous je compte que cette usine portait beaucoup d'années fermée et avec toutes les machines et tous les ustensiles à l'intérieur tel quel a laissé le dernier par jour de travail. Ou, après de nombreuses années de combattre par le Centre d'Études du Somontano, et spécialement de son président infatigable, on a obtenu donc que la mairie achète le bâtiment et que peu à à peu, depuis l'année 97 jusqu'à aujourd'hui, on était en restaurant toutes les machines intérieures, le bâtiment et autres, avec l'idée de le transformer une espèce musée, maison d'offices ou semblable. Donc ou, « le Moliné », comme lui on connaît en Barbastro, aurait été inauguré rapidement, probablement cette semaine ou un peu plus tard. Il aurait je dis, parce qu'à des jours de donner l'oeuvre par conclue après 8 années de travail, il a brûlé complètement tout son intérieur en restant seulement en pied la structure extérieure.

 

Au fil des messages relatifs à des archives que nous avons envoyées, j'ai rappelé qu'en septembre de l'année passée dans le dossier Municipal de Barbastro m'ont commenté qu'il était en processus de création les Archives de le Ribagorza, qui est situé en Framboisier. Apparemment, l'archiviste avait été nommé ne faisait pas beaucoup, et dans ceux-là moments il était consacré à parcourir tout le secteur dans une tentative de cataloguer les fonds qui étaient spécialement conservés, dans les mairies.

 

En Barbastro, les archives de l'évêché étaient distribuées entre deux lieux différents :

1. Le dossier Diocésain (qui crois que, effectivement, il inclut le Capitular) il est dans la rue de San José de Calasanz, près de la cathédrale, dans une maison ruineuse sans aucune indication. Là ils sont trouvés, entre d'autres fonds, le livres paroissiaux des paroisses qui appartenaient déjà à Barbastro avant de la cession de paroisses depuis Lleida.

2. Le dossier Épiscopal, qui est dans les bureaux de l'Évêché, anciennement dans le Palais Épiscopal devant la Cathédrale, mais maintenant _ (répéter, au moins en septembre passer) dans quelques faible dans le rue Juan de Lanuza, crois que dans le nombre 6, mais je ne suis pas sûr. Là il est où se ils ont déposé les livres paroissiaux des villages qui jusqu'il y a des années ils appartenaient à l'évêché de Lleida.

En ce qui concerne les livres paroissiaux de ces villages, je dois signaler que dans beaucoup de cas commencent uniquement à partir de 1918, année où il s'est commencé dans le diocèse de Lleida à conserver des duplicatas des livres dans les Archives Diocésain, puisque beaucoup d'archives paroissiales de cette zone ont été détruits dans la Guerre Civile.