index - indice

 

Désolé pour la traduction, mais je n'ai pas eu le temps, la traduction vient de Internet.

 

 

En lisant les actes des II journées de l'état actuel des études sur l'Aragon, j'ai cru important pasaros l'information qui donne sur les recensements faits en Aragon.

Actes de des II Journées sur l'état actuel des études sur l'Aragon " tenues en Huesca de du 19 à au 21 décembre 1979 ISBN - 84-600-1664-4 (oeuvre complète) ISBN - 84-600-1670-6 (volume II)

VOLUME II

Sources de démographie aragonaise . Démographie médiévale aragonaise, par Mª Luisa Ledesma, Mª Isabel Faucon, Carmen Orcástegui, José Antonio Sesma, Juan F. Utrilla y Esteban Sarasa. Page 529.

Les bases documentaires les plus directes pour l'étude et l'évolution de le population aragonaise dans l'Âge Moyen, sont d'abord, le « recensements ». Ce qui est seul disponible est très tardif ; il s'agit de Recensement de feux ordonné par les Coupes de Tarazona de de 1495 (conservé dans le Dossier Historique de la Députation Provinciale de Saragosse, ms 660), étudié et publié par A. Montalvo de montagne.

Les monedajes constituent aussi l'importante source. Ils offrent des données de diverse indo lui, bien que partiels, comme densité de population par des quartiers, nomenclátor, ambulant, etc. Ensuite nous faisons le compte rendu de ceux-là dont l'existence nous avons des nouvelles : -. 1284. Monedaje de Huesca (A.D.Z leg.745). Publié avec étude par Juan F. Utrilla Utrilla dans « Aragon dans l'Âge Moyen », I (Saragosse 1977), 1-50. -. 1302. Monedaje du terme de Saragosse (exclue la capital), (A.C.A « Patrimoine Réel », nº 2393) Dans des voies de publication par J.A. Sesma Muñoz. -. 1342. Monedaje de Teruel (A.C.A. « Patrimoine Réel », nº 2394, très détérioré. -. 1348. Monedaje Calatayud, ville et villages (A.C.A « Réel Patrimoine ", nº 2395). Dans des voies de publication par E. Sarasa Sánchez. -. 1350. Monedaje des villages de Calatayud (A.C.A « Patrimoine Réel », nº 2396). Dans des voies de publication par C. Orcástegui Gros. -. 1368. Monedaje des lieux d'Aragon du Nourrisson Martín (A.C.A. « Patrimoine réel », nº 2397). En préparation par M.I. Faucon Pérez. -. 1372-73. Monedaje de Daroca et ses villages (A.C.A. « Patrimoine Réel », nº 2398). En préparation par M.L. Ledesma Blond. -. 1381-85. Focs et Marabetins de Ribagorza. Publié par J. Camarena Maiques (Anúbar, « Textes Médiévaux », 10, Valence 1966). -. 1384. Monedaje de Teruel et ses villages (A.C.A. « Patrimoine Réel », nº 2399). En presse par M.L. Ledesma Blond. -. 1397. Monedaje de Torrent Cinca, Mousson, Framboisier, Tamarite de Lítera et autres lieux de Huesca (A.C.A. « Patrimoine Réel », nº 2400). En préparation par J.F. Utrilla Utrilla.

D'autre part, les Coupes, en orchestrant le système de collecte de subventions extraordinaires les établissaient par « par l'intermédiaire de fogajes » ou de « chapardages ». Nouvelles de cette distribution, en fonction du nombre de des feux de chaque « bras », apparaissent généralement dans beaucoup des Actes de le processus de Coupes et dans une vaste gamme de documentation dispersée, comme ils sont les protocoles notariaux, les carnets de tu accueilles de impôts, les Actes Municipaux, etc. De de tous, peut-être le plus complet de le jusqu'de de maintenant localisés c'est le document relatif aux comptes de le collecte de chapardages de l'année 1489, qui reprend le nombre de feux de celles sobrecullidas Saragosse, d'Alzañiz, Montalbán, Albarracín, Daroca, Calatayud, Ribagorza, Ainsa et Barbastro, c'est-à-dire tout le royaume de Aragon (A.D.Z leg. 763, nº 1, doc. 4 et leg. 582, nº 12). Dans préparation par Mª Isabel Faucon Pérez. Bien que fragmentaires, on doit aussi citer d'autres nouvelles situées comme c'est le Mémorial de la collecte de chapardages à Saragosse et ses quartiers de de 1472 (A.M.Z. « Actes Communs », de de 1472, fol. 176´). Dans les Actes des processus de Coupes, ils peuvent être glanés, comme il a été dit, notes utilisables pour les études démographiques. Par exemple ils peuvent être cités :

-. 1364. Coupes de Saragosse : distribution par des maisons d'un impôt voté par les quatre « bras » (publié par José. Sesma et à Esteban Sarasa. Coupes du royaume d'Aragon. Anúbar, Valencia, 1976, p. 58). -. 1492. Coupes de Valderrobres : liste de feux de quelques peuples de Aragon. (Publié par José. Sesma et à Esteban Sarasa, oeuvre citée, pp. 127-129).

Les protocoles notariaux supposent toujours une riche carrière de données de la plus variée indo lui et les problèmes démographiques ne sont pas sujet étranger. Il tombe faire le compte rendu ici par son importance : -. 1369. Liste feux ou maisons de Saragosse, avec ses aljamas y peuples voisins. (Protocole Gil de Borau, année 1369, fol. 37 et suiv.) -. 1375. Collecte effectuée par le domaine ecclésiastique dans le lieux du señorío de bras (Protocole Pedro López du Frago, année 1375) [Sont 50 documents publiés par Mª Luisa Ledesma Rubio, Actes du processus de Coupes de Tamarite, 1375. Saragosse, 1979]

Démographie aragonaise dans l'Âge Moderne, par José Antonio Salas Auséns. Page 535.

Indépendamment des registres paroissiaux et des registres civils, l'autre grand type de sources sont les recensements de population. Connues pour le ensemble d'Aragons et dans la période étudiée sont ceux des années 1495, 1609, 1650, 1712-17, 1768, 1776, 1787, 1797, 1799, 1823, 1826, 1831, 1832 et 1836. Chaque recensement pose des problèmes spécifiques, indépendamment de ce qui est communs a tous : méfiance de la population devant la crainte d'une augmentation de la charge fiscale, ce qui aurait une incidence directe dans le degré de dissimulation, insuffisances dans les employés de bureau chargés de effectuer eux, par des jugements dans la transmission des données de base, etc. Jusqu'à 1609 ils n'envoient pas les Députés du Royaume effectuer un autre compte de population, mais est faite de manière très imparfaite. Est celui appelé « Recensement de Prises González ". On n'a pas localisé la liste du « recensement de de 1650 », dont le résumé se il trouve dans la Bibliothèque de l'Académie royale de l'Histoire. Le « recensement d'Aranda », confectionné durant les années 1768-1769, est le premier qui reprend la population dans des habitants. Il a le problème grave d'être effectué par des circonscriptions religieuses. Les démographes ils jugent que les chiffres pèchent par excès. Le « recensement de de 1776 », rassemblé par Lezaun, tenia un but militaire y il a été aussi fait par des voisins, ce pourquoi aux problèmes de dissimulation, accentués par le but du compte, on ajoute celui de le coefficient de conversion voisin-habitant. Le plus fiable des recensements du siècle XVIII paraît celui de l'année 1787 o « recensement de Floridablanca » mais ce n'a pas été fait en Aragon. Dans 1797 on a effectué le « recensement de Godoy ». Ni ce compte, ni le Recensement fruits et manufactures, comme non plus le compte de Calomarde, il paraît offrir beaucoup de garanties. Dans plein Guerre d'Indépendance ils préféraient faire usage du « recensement de Floridablanca ». Les recensements des décennies de de 1820 à à 1840 offrent des chiffres très disparates entre eux et son utilisation doit être précédé d'une critique très épurée. Il y a un autre type de sources que, sans avoir caractère général, ils peuvent être d'un grand intérêt pour l'historiographie locale aragonaise. Nous pourrions citer entre autres ceux « cabreos » utilisés par Vicente Bielza dans son étude sur la population de Calatayud, un recensement partiel de Ribagorza de l'année 1547, conservée dans la Bibliothèque Nationale, un compte de français résidants à Saragosse, repris par G. Rond dans sa thèse de licence. Entrerait aussi dans ce paragraphe « le recensement de le Marquez d'Aytona ", dans lequel on offre le nombre de moriscos de chaque localité aragonaise au moment de son expulsion. Dans des archives religieux et locaux peuvent apparaître des comptes locaux d'intérêt suprême.